pour me trouver

facebook facebook

mardi 8 novembre 2016

Codex Aléra - Tome 1 - Les Furies de Caldéron

Auteur : Jim Butcher
Titre : Codex Aléra - Les Furies de Caldéron
Genre : Fantaisie
Synopsis : Le sort du royaume repose sur les épaules d'un garçon qui n'a aucun pouvoir... Depuis mille ans, les habitants d'Aléra repoussent les peuplades sanguinaires qui rançonnent le morde en usant de leur relation particulière avec les furies - les forces élémentaires de la terre, de l'air, du feu, de l'eau, du bois et du métal. Mais dans la lointaine vallée de Calderon, Tavi ne maîtrise encore aucun élément, à son grand désespoir. A quinze ans, il n'a toujours pas de furie du vent pour l'aider à voler, ou de furie du feu pour allumer ses lampes. Pourtant, lorsque les féroces Marats font leur retour dans la vallée, le courage et l'ingéniosité de Tavi vont se révéler une force bien plus cruciale que n'importe quelle furie. Une force qui pourrait lui permettre d'altérer le cours de la guerre... 


 J'avais déjà tenté de lire ce livre il y a un moment, sans vraiment parvenir à me mettre dedans. Il faut l'avouer, je n'avais pas du tout la tête à me lancer dans une saga fantaisie. Une vraie grande saga avec plusieurs personnages, plusieurs "intrigues" qu'on suit en parallèle. Il m'a donc fallu du temps avant de m'y remettre. Et le démarrage a été long aussi. Comme tout nouvel univers, il faut le temps de mettre en place les bases, afin de bien le comprendre. Et il faut l'avouer, il m'a fallu pratiquement la moitié du livre pour m'y mettre. Une fois que l'action était vraiment lancée. Mais une fois que ce fut le cas, j'ai eu du mal à lâcher mon livre. J'ai même failli rater mon arrêt de bus tellement j'étais dedans... 

L'un des points forts de ce livre, pour moi, est sans conteste, la magie d'Aléra. Des furies élémentaires offrent à leurs maitres des pouvoirs. J'ai vraiment apprécié la manière dont fonctionnent les furies. Ces dernières apparaissent seules, souvent à la puberté, et personne ne peut choisir quand, comment et quelles furies il aura en sa possession. Ni, bien sur, sa puissance. Une magie un peu originale, et j'ai hâte d'en savoir plus dans les prochains tomes.

Les personnages sont aussi très intéressants. De Tavi, adolescent de 15 ans déprimé de ne pas avoir de furie, à Isana qui nous parait très froide au début mais à laquelle on finit par s'attacher, en passant par Amara ou encore d'autres "méchants" qu'on apprécie tout de même. L'histoire change souvent de point de vue, ce qui fait qu'on entre dans la psychologie de plusieurs personnages et par conséquent, prendre le temps de s'attacher à chacun d'entre eux.

Bref, un premier tome bien sympathique pour une saga fantastique dont j'ai hâte de lire la suite !


"Elle était Curseur. Même si elle devait mourir, elle ne donnerait pas aux ennemis de la Couronne la satisfaction de la voir pleurer."

On se retrouve prochainement pour le tome 2...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire